La Société de Transport en Commun a officialisé une mesure sociale majeure ; les Pupilles de la Nation peuvent désormais voyager gratuitement à bord de ses bus. Une décision qui s’inscrit dans l’application de la loi de 2022 destinée à soutenir les enfants des FDS et agents publics tombés dans la lutte contre le terrorisme.

Dans une note diffusée le 19 novembre 2025, la Société de Transport en Commun (SOTRACO) a annoncé l’entrée en vigueur de la gratuité totale du transport urbain pour les Pupilles de la Nation. Cette décision découle de la loi n°003-2022/ALT du 22 juin 2022, qui prévoit un ensemble de droits sociaux en faveur des enfants mineurs des Forces de Défense et de Sécurité et des agents publics disparus dans le cadre des opérations anti-terroristes. Parmi ces droits figure l’accès sans frais aux services de transport public.
Le document, signé par le directeur général de la SOTRACO, Drissa Sawadogo, précise que les bénéficiaires pourront emprunter l’ensemble du réseau de bus de la société en présentant simplement leur Carte de Pupille de la Nation. La direction demande par ailleurs à son personnel, en particulier aux machinistes et aux contrôleurs, de faciliter l’embarquement et d’apporter toutes les informations nécessaires aux détenteurs de la carte.
Elle invite également les responsables de ligne, les chefs de service ainsi que la direction régionale des bus (DRB) à s’assurer de la bonne application de cette mesure, considérée comme un geste fort en faveur des familles durement touchées par les conséquences du terrorisme.











