C’est officiel ! Ce samedi 1er novembre 2025 a marqué le lancement du média en ligne « Le Réveil de l’Afrique ». Cette cérémonie, présidée par Yirmalê Frédéric SOME, Directeur général de la communication et des médias du Burkina, représentant le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, s’est tenue en présence des responsables du média, de nombreuses personnalités étatiques et de partenaires.
Dans son allocution, Florence NIKIEMA, directrice de publication du média « Le Réveil de l’Afrique », est revenue sur la vision et les ambitions de ce nouveau bébé dans le paysage médiatique Burkinabè.
« Notre rôle principal est de donner l’information, la vraie », a-t-elle déclaré avec conviction.
Elle a souligné le contexte difficile dans lequel évoluent les médias aujourd’hui, marqué par la désinformation et les fake news. Pour elle, Le Réveil de l’Afrique vient répondre à un besoin essentiel : celui de reconstruire le récit africain, souvent déformé ou raconté depuis l’extérieur.
Trop souvent, l’Afrique est peinte sous les couleurs du misérabilisme, de l’insécurité ou d’incomplet. Il est temps que l’Afrique se raconte par elle-même, pour elle-même et pour le monde », a-t-elle ajouté.
« Ceux qui ont eu le courage de venir au Burkina Faso ont pu constater que la réalité est bien différente des clichés véhiculés. »

Un média en phase avec la vision nationale
Représentant le ministre, Yirmalê Frédéric SOME a salué la naissance du média et a réaffirmé l’engagement du département de la communication à accompagner cette initiative.
« L’ouverture de ce média en ligne est un plus dans la dynamique actuelle portée par les autorités, pour une information juste et vraie », a-t-il indiqué.
Dans son discours, le ministre, par la voix de son représentant a insisté sur la nécessité de diffuser une information fiable et constructive, dans un environnement numérique souvent saturé de rumeurs.
« L’espace numérique est aujourd’hui un champ de bataille où la vérité est sans cesse menacée. J’adresse à l’équipe du Réveil de l’Afrique un appel solennel à l’excellence professionnelle et à l’indépendance éditoriale. Votre succès ne se mesurera pas au nombre de clics, mais à la qualité, la véracité et la pertinence de vos informations. Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement un site web, mais un espace de dialogue, un forum d’idées, et, je l’espère, un catalyseur de changement », a-t-il conclu.

Des rubriques innovantes et une vision panafricaine
En plus des rubriques classiques, Le Réveil de l’Afrique propose des espaces originaux tels que « L’Édito », « Success Stories » et « African Identities», des rubriques destinées à valoriser les initiatives africaines et à redonner confiance à une jeunesse qui croit en son continent.

Accessible sur toutes les plateformes numériques, Le Réveil de l’Afrique entend se rapprocher davantage de ses lecteurs et devenir la voix d’une Afrique qui se lève, confiante, responsable et maîtresse de son image.
Quelques images…


















