La ministre chargée de la solidarité nationale, le commandant Pélagie KABRÉ/KABORÉ a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue le 13 novembre 2025 à Ouagadougou, le démarrage dès le 14 novembre au 31 janvier 2026 d’une campagne de solidarité dénommée « «campagne DƐMƐ SIRA»

Cette campagne ira partout au Burkina pour rencontrer les Burkinabè, parler des avantages du mois de solidarité et expliquer où vont les multiples dons récoltés pendant cette période. Dans sa déclaration liminaire, Madame le Ministre a rappelé que « Dɛmɛ Sira » n’est pas qu’une campagne de communication, mais une démarche de cœur et d’engagement collectif, inspirée des valeurs endogènes d’entraide et de partage.

Placée sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, ce vendredi 14 novembre 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé au lancement officiel de cette campagne nationale placée sous le signe de la solidarité et de la responsabilité partagée. Dans le message du Président du Faso, le chef du gouvernement a laissé entendre « Nous avons choisi la solidarité, pas comme un simple concept, mais comme une voie d’action concrète. Dɛmɛ Sira est la voie qui nous rappelle que la Nation ne se résume pas aux institutions, mais à une communauté de destin. ».
Cette cérémonie était l’occasion pour le chef de l’état de lancer un appel fort : « Le flambeau que nous allumons aujourd’hui éclaire la marche de notre Nation. Qu’il soit transmis de main en main, de région en région, de génération en génération, jusqu’à ce que la lumière de la solidarité couvre tout le Burkina Faso. »

Le Premier ministre a transmis le flambeau allumé au gouverneur de la région du Kadiogo, l’invitant à le porter dès ce jour vers le gouverneur de la région du Nando. Ce lancement a connu la présence de membres du Gouvernement, de représentants d’institutions, d’organisations communautaires, de jeunes volontaires et de leaders religieux.











