En visite de travail au Burkina Faso, une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologiques du Niger a été reçue vendredi 21 novembre 2025 par le Dr Honorat Charles Roger Nébié, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Conduite par Madame Aïchatou Assoumane, Directrice générale de la Recherche et de l’Innovation Technologiques du Niger, la mission était en fin de séjour d’une immersion destinée à mieux comprendre le fonctionnement du système burkinabè de recherche.
« Nous sommes venus échanger sur les expériences entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation pour le développement, et surtout nous inspirer des bonnes pratiques du système de recherche du Burkina Faso », a expliqué Madame Assoumane à l’issue de la rencontre.

Durant leur séjour, les membres de la délégation ont participé aux journées portes ouvertes du CREAF/INERA, visité plusieurs structures d’enseignement supérieur et conduit de nombreux échanges jugés « fructueux » avec les institutions sous tutelle du MESRI.
Selon Madame Assoumane, ces rencontres ont permis de dégager des conclusions et recommandations pertinentes, ouvrant la voie à un renforcement de la coopération scientifique entre le Niger et le Burkina Faso.











