Le vendredi 21 novembre 2025, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, s’est rendu à Kaya, dans la région des Koulsé, pour découvrir le Musée des Hauts Fourneaux Africains, un espace dédié à la mémoire métallurgique du Burkina Faso et de la sous-région.
Fruit du travail de l’Association Culturelle Passaté, ce musée s’inscrit dans la dynamique du festival Ouedbindé, organisé tous les deux ans. L’événement met en lumière les techniques traditionnelles de réduction du fer, depuis l’identification du minerai jusqu’à sa transformation grâce aux fourneaux métallurgiques. Les visiteurs peuvent y observer une diversité de fourneaux issus de multiples communautés burkinabè ainsi que d’autres pays Ouest-africains.

Jacob BAMOGO, promoteur du festival et président de l’association, a salué la présence du ministre, y voyant un signal fort pour la valorisation des pratiques anciennes. Il a profité de la visite pour plaider en faveur de la création d’un centre de formation destiné à transmettre ces techniques à la jeunesse, afin d’assurer la continuité d’un savoir précieux.

Pour Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, ces connaissances héritées du passé démontrent l’ingéniosité et l’avance technologique de nos ancêtres. Il a rappelé que ces compétences locales existaient bien avant l’arrivée de la colonisation : « La science est d’abord africaine », a-t-il affirmé, ajoutant que la vision du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, encourage les acteurs culturels à valoriser ce patrimoine continental.











