Le tout premier cérémonial dédié au président Thomas Sankara s’est tenu ce jeudi 6 novembre 2025 au Mémorial à Ouagadougou. Institué par le gouvernement, cet hommage mensuel entend raviver la flamme des idéaux du père de la Révolution burkinabè. La cérémonie a été présidée par le président de l’Assemblée Législative de Transition Dr Ousmane BOUGOUMA, accompagné de plusieurs autorités

Dans une atmosphère de recueillement, autorités, invités et sympathisants panafricanistes observent un silence solennel. Un moment empreint d’émotion et de respect, à la hauteur de l’héritage laissé par celui qu’on surnomme « le père de la révolution »
Institué le 15 octobre 2025 par le chef du gouvernement, ce rendez-vous se tiendra chaque premier jeudi du mois. Objectif ; honorer la mémoire de Thomas Sankara et promouvoir ses idéaux auprès des Burkinabè et des visiteurs du monde entier.
Selon le ministre en charge de la communication Gilbert OUÉDRAOGO « le sens de ce cérémonial mensuel est de porter en permanence dans la mémoire des burkinabè les idéaux de Thomas SANKARA. Vous savez que Thomas SANKARA a été cet homme d’état qui a beaucoup fait pour le Burkina Faso et dont la vision inspire tous les peuples du monde entier. Il faut avoir la modestie pour reconnaitre que Thomas SANKARA, aujourd’hui ce n’est pas une personnalité. C’est une icône. Une icône africaine une icône mondiale. Nous souhaitons que chaque premier jeudi du mois, les burkinabè les africains, tous ceux, qui sont de passages à Ouagadougou puissent se retrouver là pour qu’ensemble nous puissions perpétuer la mémoire de Thomas SANKARA » a-t-il indiqué.

Ce premier cérémonial a également été marqué par le lancement officiel de l’initiative « Ma brique pour Sankara », portée par le gouvernement burkinabè.
À travers cette campagne citoyenne, chaque Burkinabè est invité à apporter sa contribution à la finalisation du mausolée dédié au président Sankara, symbole fort de la mémoire nationale et du patriotisme.
A écouter le ministre Gilbert OUÉDRAOGO, ce projet doit être l’affaire de tous. « Vous savez que le mémorial Thomas SANKARA c’est un vaste projet de plusieurs centaines de milliard et donc instruction nous a également été donné de mobiliser la participation communautaire, la participation citoyenne pour que nous puissions par nous-même et de par nos moyens financer cet ambitieux programme. Et nous pensons que à moyen terme, c’est déjà le cas à travers le mausolée, ce site, le mémorial thomas SANKARA et ses 12 compagnons sera un site mondial qui va drainer des centaines, si non des millions de visiteurs. C’est ça notre ambition. C’est l’occasion pour inviter chaque burkinabè à son niveau à pouvoir apporter sa contribution » a conclu le ministre de la communication.
Le budget total des infrastructures à réaliser (16 infrastructures culturelles, éducatives et citoyennes sur plus de 14 hectares) est estimé à plus de 100 milliards FCFA. Le financement est réparti comme suit : 60 % du budget assuré par l’État, 40 % par le secteur privé, les populations et financements extérieurs.

La cérémonie a également connu la présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, accompagné d’une délégation. Il a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du président Sankara.











