Alors que les stations-service sont toujours confrontées à de longues files d’attente, le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye MAIGA s’est rendu ce mardi 18 novembre 2025 au Bureau des produits pétroliers des Douanes ainsi qu’à l’Office malien des produits pétroliers (OMAP). Une visite de travail destinée à évaluer les dispositifs en place et à relancer la dynamique d’approvisionnement du pays.

Des camions-citernes chargés d’essence, prêts à rejoindre les stations de distribution, c’est l’image qui a marqué le déplacement du Chef du gouvernement dans les deux structures stratégiques de gestion des produits pétroliers.
Accompagné d’une délégation gouvernementale, le premier ministre Abdoulaye MAIGA a voulu, par cette visite, mesurer l’efficacité des mesures engagées pour juguler la crise qui secoue le secteur depuis plusieurs semaines.
Il a, à cette occasion, transmis les félicitations du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOITA, aux équipes du Bureau des pétroles et de l’OMAP, tout en soulignant les attentes encore non satisfaites. Le contraste entre les files interminables devant les stations-service et les camions immobilisés dans des procédures administratives a été pointé comme un dysfonctionnement majeur.

Face à cette situation, le Premier ministre a donné des instructions strictes : mettre en place un mécanisme concerté avec les opérateurs économiques pour réduire drastiquement les délais administratifs et douaniers ». L’objectif est clair ; aucun camion ne doit passer plus de 24 heures en procédure, condition indispensable, selon lui, pour résorber rapidement les tensions sur le marché.
Le chef du gouvernement a également salué l’engagement des équipes du bureau des produits pétroliers, mobilisées sans interruption depuis le 11 octobre 2025, travaillant jour et nuit pour accélérer les déclarations et le dédouanement des hydrocarbures et de leurs dérivés.

En parcourant les installations, le Chef du gouvernement a pu constater les conditions difficiles dans lesquelles évoluent les agents, pleinement investis dans la lutte contre les effets de la crise.
A l’issue de sa visite, il a rendu hommage à la résilience du peuple malien, ainsi qu’au dévouement des transporteurs routiers et des Forces armées de défense et de sécurité, qui contribuent quotidiennement à l’effort national de stabilisation de l’approvisionnement en carburant.











