Mamady Doumbouya a officiellement pris ses fonctions de président de la République le 18 janvier, pour un mandat de sept ans. Il dirige le pays depuis le changement de régime intervenu en 2021, qui avait mis fin au pouvoir d’Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée.
Moins de deux semaines après son investiture, le chef de l’État a procédé à la nomination du Premier ministre. Par décret lu lundi soir à la télévision nationale, Amadou Oury Bah a été reconduit à la tête du gouvernement.
Déjà en fonction de février 2024 à janvier 2026 durant la période de transition, Amadou Oury Bah conserve ainsi ses responsabilités au sein du nouveau gouvernement issu de l’élection présidentielle de décembre dernier. Cette reconduction s’inscrit dans une logique de continuité de l’action gouvernementale.
Le décret présidentiel précise par ailleurs que le futur gouvernement sera composé de 27 ministères et de deux secrétaires généraux. La liste complète des ministres devrait être rendue publique dans les prochains jours.
Sur le plan politique, la période de transition a été marquée par un climat tendu. Depuis 2022, les manifestations sont interdites et plusieurs responsables politiques ont été arrêtés, poursuivis en justice ou contraints de quitter le pays. Des organisations de défense des droits humains ont également fait état de disparitions et d’enlèvements.
Initialement, Mamady Doumbouya avait affirmé qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle. Il s’est néanmoins présenté à un scrutin auquel plusieurs figures majeures de l’opposition n’ont pas pris part.
En septembre dernier, une nouvelle Constitution a été adoptée par référendum. Elle autorise les responsables de la transition à se présenter aux élections et porte la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois.











