Le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi 4 novembre 2025, la victoire du président sortant Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre. Avec 89,77 % des suffrages, le candidat du RHDP rempile pour un nouveau mandat, dans un scrutin marqué par une participation de 50,10 % et des contestations de l’opposition.

Le verdict est tombé. La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a officiellement déclaré Alassane Dramane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle. Le chef de l’État ivoirien, porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a recueilli 3 759 030 voix, soit près de 90 % des suffrages exprimés, une majorité écrasante dès le premier tour.
Il distance largement ses adversaires ; Jean-Louis Billon Eugène (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).

Selon les chiffres officiels, 4 292 474 électeurs sur un total de 8 568 456 inscrits se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 50,10 %. On compte 105 156 bulletins nuls, 66 788 bulletins blancs et 4 187 318 suffrages valides.
Dans un communiqué publié ce 4 novembre, jour même de la proclamation des résultats, les États-Unis ont adressé leurs félicitations au président réélu, saluant « la poursuite du partenariat exemplaire » entre Washington et Abidjan. Le message met l’accent sur la volonté commune de « renforcer la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien ».

Des voix discordantes dans l’opposition
Si plusieurs candidats battus ont reconnu la victoire d’Alassane Ouattara, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par Laurent Gbagbo, rejette catégoriquement les résultats. Dans un communiqué, le parti parle d’un « simulacre d’élection » et d’un « braquage électoral ».

Le PPA-CI prévoit d’ailleurs une marche de protestation le 8 novembre, pour dénoncer les violences ayant émaillé la période électorale et réclamer la libération des détenus politiques.











