Le Kenya et l’Égypte affichent leur volonté de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement. Les deux parties souhaitent approfondir leurs échanges, encourager les partenariats avec le secteur privé et accélérer la création d’un conseil d’affaires conjoint afin de favoriser une prospérité partagée.
Cette dynamique a été au centre de la visite officielle du ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, reçu lundi à Nairobi par le Premier secrétaire du Cabinet kényan, Musalia Mudavadi.
Les discussions ont également porté sur la gestion du bassin du Nil. Nairobi a réaffirmé son attachement à des solutions inclusives, fondées sur le dialogue et portées par les pays africains dans le cadre de l’Initiative du bassin du Nil. Le responsable kényan a indiqué que son pays reconnaît la position exprimée par l’Égypte lors du 33e Conseil des ministres du Nil à Bujumbura, en décembre 2025, qui appelle à la coopération et au respect mutuel.
Le Kenya s’est par ailleurs dit prêt à agir comme facilitateur impartial afin de promouvoir une gestion concertée et durable des ressources du Nil.











