Le ministère en charge de la famille et de la solidarité, par l’entremise du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), a organisé ce mardi 17 février 2026, à l’hôtel de ville de Ouagadougou, une rencontre consacrée au financement du Plan national de réponse humanitaire (PNRH) 2026 et à la stratégie nationale de relèvement.
Fruit d’une concertation entre les services de l’État et les partenaires humanitaires, le plan vise à venir en aide à plus de 4,5 millions de personnes en situation de vulnérabilité. Pour atteindre cet objectif, les besoins sont estimés à 735,1 milliards de FCFA.

Présidant la cérémonie, la ministre de la famille et de la solidarité, le Lieutenant-Colonel Passowendé Pélagie KABORÉ, a dressé un tableau préoccupant de la situation. Selon elle, plus de trois millions de personnes souffrent actuellement d’insécurité alimentaire aiguë.
Les besoins sont également considérables dans le domaine sanitaire, où environ 2,7 millions de personnes nécessitent une prise en charge médicale. Le secteur éducatif n’est pas épargné : plus d’un million d’enfants voient leur scolarité perturbée par la crise, compromettant leur accès à un enseignement stable et continu.
Sur le plan de la protection, de nombreux déplacés internes ont besoin d’un accompagnement adapté afin de préserver leur sécurité et leur dignité.

Pour appuyer les efforts du gouvernement burkinabè, le coordonnateur résident du système des Nations Unies et coordonnateur humanitaire par intérim au Burkina Faso, Maurice AZONNANKPO, a indiqué que les partenaires humanitaires prévoient de mobiliser 658,5 millions de dollars américains, soit environ 364,68 milliards de FCFA. Cette enveloppe devrait permettre d’apporter une assistance d’urgence à près de 2,7 millions de personnes.











