L’Afrique est reconnue pour être le berceau de l’humanité. Au-delà de cela, c’est un continent d’une richesse géologique inégalée, détenant une grande part des ressources naturelles essentielles au monde de demain. L’Afrique c’est cette terre qui regorge du pétrole, de l’or, des terres arables et les écosystèmes indispensables à l’équilibre planétaire. Bref, je ne vous apprends rien, vous connaissez surement mieux que moi.
La richesse de l’Afrique est au-delà de sa nature, elle a un capital humain inestimable avec la population la plus jeune du globe.la véritable force de l’Afrique se trouve aussi dans sa diversité culturelle et linguistique.je suis même tenté de dire que l’Afrique est le prochain eldorado des autres continents.
À quand le réveil de l’Afrique ?
Cependant, pourquoi malgré toutes ces richesses, la jeunesse africaine est tentée de faire l’immigration ? Pourquoi beaucoup de jeunes africains périssent-il-toujours dans la mer méditerranée ? Pourquoi l’Afrique est-elle toujours considérée comme une terre de misère ? Qu’est ce qui occasionne la fuite des cerveaux ?
À quand le réveil de l’Afrique ?
Selon un rapport des nations unies, depuis le début de l’année 2025, au moins 743 personnes ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l’Europe, dont 538 sur la seule route de la Méditerranée centrale.
À quand le réveil de l’Afrique ?
Au niveau mondial, le projet Migrants disparus de l’OIM a enregistré plus de 75.000 décès et disparitions depuis 2014. « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère.» nous disait le père de la révolution burkinabè Thomas SANKARA lors de sa communication le 04 octobre 1984 devant l’Assemblée des Nations Unies. Le réveil de l’Afrique n’est pas et ne sera pas un cadeau à attendre, le réveil de l’Afrique n’est pas et ne sera pas une mince affaire, il est un droit à conquérir. Le réveil de l’Afrique doit être une révolte, une révolte à tous les niveaux, une révolte contre l’impérialisme, la domination extérieure, les valets locaux.

À quand le réveil de l’Afrique ?
Pour y arriver, il faut une grande autonomie, des africains qui décident de prendre leur destin en main, rebâtir de nouvelles fondations et assumer les conséquences de ces actes. Dans son discours panafricain : L’Afrique doit s’unir, Kwame N’krumah pose l’homme blanc comme quelqu’un qui voulait s’arrogé le droit de gouverner et d’être obéi par les non-blancs ; sa mission selon lui était de civiliser l’Afrique. Le réveil ne peut se produire véritablement que si le divorce avec les colons est prononcé et si et seulement si certains accords sont revus au profit de l’Afrique et de ses fils.

À quand le réveil de l’Afrique ?
Le réveil ne peut se produire véritablement que si et seulement si les frères africains ne cessent de se trahir pour de maudites commodités et conforts proposés par ces pilleurs de ressources.
Le réveil ne se produire véritablement que si et seulement si chaque africain accepte rester dans son continent et apporter sa touche pour faire de cette Afrique un continent libre et Prosper.
Le réveil ne peut se produire véritablement que si et seulement si l’indépendance quitte les discours de proclamation pour être des actions véritables même au prix du sacrifice ultime
Mais à quand le réveil de l’Afrique ?…
Sidkeita
03 novembre 2025











