Dans le cadre des activités des Afro-descendants qui se tient à Ouagadougou, Jacob Zuma, Ancien chef d’État de la République d’Afrique du Sud de 2009 à 2018, est à Ouagadougou depuis le mercredi 29 octobre 2025.
Ce 3 novembre 2025, il a été reçu en audience par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au palais de Koulouba. Selon l’ancien compagnon de lutte de Nelson MANDELA, sa présence au Burkina est dans l’optique de mener les échanges sur la libération du continent africain. A l’issus de l’audience, Jacob ZUMA a affirmé que le Burkina Faso a fait quelque chose de merveilleux. « C’est pourquoi j’ai cherché à rencontrer le Président pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour continuer la lutte pour la libération de l’Afrique », renchérit-il.

« Disons maintenant que trop c’est trop, c’est fini », insiste l’ancien président sud-africain tout en expliquant que les colonisateurs pensent que les richesses qui existent en Afrique leur appartiennent.
M. Jacob ZUMA a terminé ses propos en lançant un appel à tous les Africains épris de liberté et de souveraineté, et la diaspora africaine à tout mettre en œuvre pour soutenir et conduire à terme le processus enclenché par le Burkina Faso.












