La justice marocaine a prononcé des peines de prison allant de trois mois à un an à l’encontre de 19 supporters impliqués dans les incidents survenus lors de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les faits retenus relèvent de violences, de dégradations d’infrastructures sportives, d’intrusion sur la pelouse et de jets de projectiles, notamment en direction des forces de l’ordre.
Parmi les personnes condamnées figurent 18 ressortissants sénégalais ainsi qu’un Français d’origine algérienne. Les interpellations avaient eu lieu le 18 janvier, au lendemain des heurts qui ont marqué la 35e édition de la CAN.
La rencontre, qui opposait le Sénégal au Maroc, pays organisateur, s’était déroulée dans un climat particulièrement tendu. En fin de match, l’attribution d’un penalty en faveur des Lions de l’Atlas avait provoqué la colère d’une partie des supporters sénégalais. Certains avaient tenté de pénétrer sur la pelouse pour exprimer leur contestation.
Les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel, estimant les sanctions disproportionnées au regard des faits reprochés.
De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) avait déjà réagi en infligeant une amende d’un million de dollars assortie de sanctions disciplinaires au Sénégal et au Maroc à la suite de cette finale agitée. Rabat a fait savoir qu’un recours serait également introduit contre cette décision.











