Un drame s’est produit lundi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Un étudiant a perdu la vie à la suite de violences survenues lors d’un mouvement de contestation lié au non-paiement des bourses universitaires, selon une communication officielle des autorités sénégalaises.
La victime, Abdoulaye BA, était étudiant en deuxième année de Licence en Médecine. Il a été mortellement atteint lors des affrontements qui ont éclaté sur le campus. Qualifiant les faits de « graves », le gouvernement a exprimé sa profonde compassion et adressé ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire.
Dans son communiqué, l’exécutif appelle au calme et à la responsabilité de toutes les parties concernées. Il assure qu’une enquête sera menée afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce décès. Les autorités promettent également que d’éventuelles responsabilités seront déterminées dans le respect des textes en vigueur.
Par ailleurs, des mesures urgentes devraient être mises en place pour renforcer la sécurité au sein du campus universitaire.
Un point de presse est annoncé ce mardi 10 février à 16h30 à la Primature. Il réunira notamment le ministre de la Justice, le ministre des Forces armées, le ministre de l’Intérieur ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, dans un souci de transparence vis-à-vis de l’opinion publique.
Ces derniers mois, les universités sénégalaises sont régulièrement secouées par des tensions, alimentées par des retards récurrents dans le versement des bourses étudiantes, à l’origine de plusieurs manifestations à travers le pays.











