La Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé de tourner la page Brama TRAORÉ à la tête des Étalons seniors. Le sélectionneur national et l’ensemble de son staff ont été démis de leurs fonctions, selon un communiqué officiel publié ce mercredi 14 janvier 2026 sur les canaux de communication de l’instance dirigeante du football burkinabè.
Cette décision intervient dans la foulée du parcours jugé décevant du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, actuellement en cours au Maroc. Après l’éviction récente du sélectionneur du Gabon, c’est donc au tour du technicien burkinabè de faire les frais des contre-performances enregistrées durant cette compétition continentale.
Dans son communiqué signé par le président de la FBF, Oumarou SAWADOGO, la fédération indique qu’« à l’issue d’une évaluation approfondie de la participation des Étalons à la CAN Maroc 2025, il a été décidé de mettre un terme à la collaboration avec le sélectionneur national Brama TRAORÉ, ainsi que son staff technique ». Sont également concernés par cette mesure Issa BALBONÉ, Pierre BAZIÉ, Mohamed KABORÉ et Wilfried DA.
La FBF explique ce choix par des résultats « largement en dessous des attentes fixées avant le début de la compétition ». Une situation qui, selon l’instance fédérale, a provoqué une forte déception aussi bien chez les supporters que parmi les acteurs du football national et les responsables sportifs.

Pour rappel, l’objectif assigné au staff technique était clair : atteindre au minimum le dernier carré de la CAN 2025, dans la continuité des performances encourageantes réalisées par les Étalons lors des précédentes éditions. Une ambition qui n’a pas été atteinte, la sélection burkinabè ayant vu son parcours s’arrêter dès les huitièmes de finale.
L’élimination face à la Côte d’Ivoire, sur le score sans appel de 3 buts à 0, a particulièrement marqué les esprits, tant par le résultat que par le contenu du match, jugé insuffisant par de nombreux observateurs.
Malgré cette séparation, la Fédération burkinabè de football a tenu à exprimer sa reconnaissance envers Brama TRAORÉ et ses collaborateurs pour le travail accompli depuis leur prise de fonction en 2024. Elle leur a souhaité plein succès dans la suite de leurs carrières respectives.
La FBF a rassuré les supporters et les partenaires du football burkinabè que des mesures seront prises sans délai afin de lancer un nouveau processus de recrutement en vue de la mise en place d’un nouvel encadrement technique pour les Étalons.











