Ouagadougou a accueilli, le mercredi 26 novembre 2025, la rencontre des ministres en charge des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux se sont conclus par la signature d’un relevé de conclusions, d’un communiqué final et d’une motion de remerciement adressée aux dirigeants des trois États.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la deuxième session du Collège des Chefs d’État prévue les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako. Les ministres Karamoko Jean Marie TRAORÉ pour le Burkina Faso, Abdoulaye DIOP pour le Mali et Bakary Yaou SANGARÉ pour le Niger ont examiné les actions menées depuis la création de la Confédération afin de consolider son ancrage régional et renforcer sa présence sur la scène internationale.

Les trois responsables de la diplomatie ont souligné que le rendez-vous de Ouagadougou s’aligne sur la vision des Chefs d’État de l’AES, celle d’un espace souverain, sécurisé et porteur de prospérité pour les populations sahéliennes. Ils ont ainsi passé en revue la mise en œuvre de la feuille de route adoptée lors du premier Sommet des Chefs d’État, le 6 juillet 2024 à Niamey.
Un an et demi après la naissance de la Confédération, les ministres notent des avancées significatives dans le renforcement de l’espace AES. Ils se sont félicités des efforts conjoints déployés par les trois pays pour faire face aux enjeux sécuritaires, coordonner l’action diplomatique et soutenir le développement socio-économique de leurs populations.
Les chefs de la diplomatie ont également dénoncé ce qu’ils appellent un « terrorisme médiatique » mené par certains médias internationaux, accusés de déformer la réalité des progrès accomplis par les États membres et de fragiliser les efforts engagés par leurs dirigeants.
Saluant la résilience des peuples du Sahel et la confiance exprimée envers les autorités, les ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la construction de l’espace confédéral, en cohérence avec la vision des Chefs d’État.

Au terme de la rencontre, une motion spéciale a été adressée au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour son implication aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger dans le renforcement des acquis de la Confédération AES et la promotion d’une vision panafricaine affirmée au-delà de l’espace confédéral.











