INSURRECTION POPULAIRE ET PUTSCH MANQUÉ : le Burkina Faso rend hommage à ses martyrs
Le Burkina Faso a commémoré ce 31 octobre 2025 les évènements des 30 et 31 octobre 2014 marquant l’insurrection populaire ayant provoqué la chute du régime de Blaise COMPAORE. Cette journée est également le lieu de rendre hommage aux victimes du putsch manqué du 16 septembre 2015.
Au mémorial des héros nationaux, De nombreuses autorités ont effectué le déplacement pour assister à ce dépôt de gerbe.

Il est 10h00 au mémorial des héros nationaux à Ouagadougou ce 31 octobre 2025. Cette date historique est mise à profit chaque année pour rendre un vibrant hommage aux victimes de ces deux évènements.
Cette cérémonie d’hommage a été marqué par un dépôt de gerbes par le président de l’Assemblé législative de transition Ousmane bougouma , représentant le président du Faso , chef de l’état le capitaine Ibrahim TRAORE

Selon Zopan DRABO, Blessé du Putsch Manqué de 2015 « avoir une cérémonie pour se rappeler ces évènements est très important parce que les évènements du 15 septembre ont été décisifs pour l’avenir du pays. Vu nos camarades qui sont tombés, et qui sont devenus des martyrs, il est quand même très important de les accordés une journée… »

« Pouvoir nous réunir chaque année ici pour connaitre l’état de chacun est une joie pour nous, et comme le gouvernement reconnait notre lutte pour la nation et songe toujours à nous me réjouis vraiment le cœur » ajoute une autre victime.

Même si des efforts sont consentis par les autorités pour soulager les victimes, l’occasion était belle pour les victimes de revenir sur quelques doléances notamment les indemnités.
« 11 ans aujourd’hui, on se rend compte que beaucoup de chose se sont passées, non seulement il y a eu la justice, il y a eu également quelques réparations, mais jusqu’à présent tout n’est pas rentré dans l’ordre, les blessés sont toujours dans l’attente de leurs indemnisations, donc ce qui fait que beaucoup de nos camarades souffrent toujours… » a laissé entendre Zopan DRABO
« On demande au gouvernement de voir la situation des blessés qui ont toujours besoin de soins ou d’accompagnement… » renchérit Harouna GANAMÉ, Blessé du Putsch Manqué de 2015.
Il faut noter qu’une commission de dédommagement des familles des victimes a été mise en place et le processus de dédommagement des familles et ayants droit des victimes est en cours confie le président de l’association des victimes.











